// News

DIFFÉRENTES OPTIONS D'INTERNET HAUT DÉBIT

November 9th, 2020

Il existe de nombreuses options de services d’Internet dans le monde pour vous connecter à l’Internet. Ce sujet est important et pertinent aujourd'hui, surtout en raison de la pandémie de COVID-19 et de nombreux travailleurs ou d’étudiants à domicile. L’internet est devenu un élément central de nos vies - y compris son importance pour rester en contact avec la famille et les amis et pour notre dépendance au travail et aux études. Alors, quelles sont les différentes options pour « se brancher » à la maison ou au travail? Commençons par les services résidentiels : il existe essentiellement trois options de services que vous pouvez obtenir pour votre résidence personnelle qui sont disponibles dans nos collectivités du nord ontarien (principalement dans les villes), et il existe d’autres options de service où, si vous vivez dans une zone rurale peut être l'une des seules options à considérer. Passons en revue les différents types de connectivités pour les services Internet.

Commençons par ce qu’est l’acronyme « FAI » - fournisseur d’accès Internet (en anglais : ISP – Internet Service Provider). Tous les FAI n'ont pas la même disponibilité sur les différents types de connexions. Certains offrent des services limitées (les fournisseurs de services par satellite et les lignes d’abonnées numérique (DSL) généralement offrent pas d’autres options selon l'endroit où vous vivez). Les FAI sont les entreprises qui vendent / revendent les services que vous souhaitez obtenir et détiennent généralement les droits de propriété sur les lignes, l’infrastructure, etc. auxquelles vous vous connectez. Pas très différent d'un fournisseur de services cellulaires: vous vous inscrivez auprès d'un fournisseur qui vous permet d'obtenir une couverture, tous les fournisseurs ne sont pas partout et c'est l’une des raisons pour laquelle certains ont un service tandis que d'autres en n’ont pas. Le rôle d'un FAI est de s'assurer que votre résidence (ou entreprise) puisse accéder à Internet, d'acheminer le trafic Internet et de maintenir l'infrastructure qui permet d'y accéder. Bien qu'il y ait d'autres responsabilités, vos FAI sont ceux qui vous connectent à Internet.

Les lignes d'abonné numérique (DSL) (en anglais : Digital Subscriber Line) est probablement le plus connu des types de connexions Internet, en particulier dans notre région, car c'était l'une des premières méthodes de connexion des maisons et des entreprises à Internet sans installer de nouveaux câbles dans les bâtiments. Cette connexion entre dans votre maison via des fils de cuivre avec une terminaison à votre prise téléphonique fixe. Avoir un téléphone fixe n'est souvent plus la norme pour ce type de communication, surtout avec la prévalence des appareils mobiles. Bien que cette connexion soit largement disponible et relativement peu coûteuse par rapport aux autres (selon l'endroit où vous vivez), des inconvénients y sont associés:

  • Les vitesses dépendent de la proximité du point de distribution (la distance entre votre bâtiment et a l'équipement de commutation et de routage des compagnies de téléphone), d'où la raison pour laquelle, dans les hôtels ou dans une grande maison, vous rencontrez des temps de chargement plus longs et plus de « décalage » (il y a aussi la congestion du réseau et les retards d'accès en cours de téléchargement).

  • Certains FAI ont mis en place des limites de données et font un ralenti de transmission de données

  • Généralement, les vitesses se situent à l'extrémité inférieure du spectre et n'atteignent généralement pas les nouvelles vitesses cibles de 50/10 Mbps

  • Si vous avez plusieurs lignes fixes ou prises téléphoniques, vous pouvez rencontrer des problèmes d'interférences et de lignes occupées car elles partagent la même connexion physique que celle de votre téléphone - même lorsque des filtres numériques sont installés sur les appareils « vocaux » connectés 

Internet par câble est un autre type de connexion qui est également largement disponible en tant qu'option de connectivité. Ce type de service passe par le même câble coaxial qu'un fournisseur de télévision local. En règle générale, ce type de connexion est disponible auprès des fournisseurs de services qui offrent à la fois des options de télévision et Internet (et possiblement téléphone!) - un seul câble coaxial serait nécessaire pour entrer dans votre maison (identique au DSL mais différents types de câblage et d'installation). Cette méthode est un peu plus fiable qu'une connexion DSL, car avec DSL plusieurs prises téléphoniques dans votre maison et en cours d'utilisation peuvent provoquer une interférence, il faudrait donc installer des filtres. Comme avec DSL, il existe également quelques inconvénients associés à Internet par câble:

  • Bien que les vitesses soient supérieures à celles obtenues avec les services DSL, l'expérience des vitesses de service peut être réduite, en particulier pendant les heures de pointe si vous et votre famille êtes en ligne et que vous regardez la télévision, cela peut devenir plus lent, en concurrence pour la bande passante disponible dans votre cartier 

  • Non disponible dans toutes les zones, en particulier les petites communautés ou les zones rurales de notre région

  • Les frais de connectivité initiaux peuvent être plus élevés si l'installation est requise, si vous avez une maison plus ancienne ou si vous n'avez jamais eu une distribution par câble, il se peut qu'une installation soit nécessaire.

Connexion par fibre optique, probablement l'un des meilleurs choix disponibles pour les zones connectées dans ce domaine, les vitesses dépassent celles des réseaux mentionnés précédemment. Ce type de réseau est similaire à celui du câble sur la façon dont elle entre dans votre bâtiment, mais ce n'est pas avec un câble coaxial en cuivre; cette connexion est effectuée à l'aide de minuscules filaments de fibre de verre qui créent le point de connexion à votre routeur, alors que l'optique dans le nom fait référence à la manière dont les données sont transférées vers et depuis votre domicile à l'aide de signaux lumineux. Voici quelques inconvénients associés à Internet par fibre optique:

  • Non disponible dans toutes les régions, généralement disponible dans les grands centres

  • Coût plus élevé associé au service

  • Tous les fournisseurs n'offrent pas ce service

  • Nécessite une installation spécialisée

Internet par satellite, principalement une option de connectivité pour ceux qui vivent beaucoup plus éloignées des communautés avec services établis. Cette option permet à ceux qui vivent dans des zones rurales ou éloignées à se connecter à Internet, ce type de connexion implique généralement un point de connexion principal du FAI qui transmet les données d'un satellite en orbite puis les achemine vers votre antenne / récepteur domestique. Bien que cela permet de se connecter, il y a plus de limitations impliquées, telles que la faible bande passante, en particulier en fonction de la distance entre votre résidence et l'antenne du FAI, d'autres inconvénients incluent également:

  • La météo (intempéries) affecte le trajet du signal (neige, pluie, vent) également avec la météo spatiale (éruptions solaires)

  • Latence élevée- c'est le délai qu'il faut pour envoyer et recevoir des informations

  • Les obstacles comme les arbres, autres habitations, les rochers peuvent tous jouer un rôle dans la réception du signal

  • Limitations de bande passante, certains ont des niveaux de service limités, vous aurez donc une allocation de données mesurée, également en raison des limitations de bande passante ayant plusieurs appareils à la fois peut être un défi.

Internet fixe sans fil utilise des signaux radio plutôt que des signaux satellites pour vous fournir la connectivité à partir d'une station de base terrestre. Votre FAI installera un récepteur sur votre maison, qui se connecte à la station de base, similaire à une connexion Internet par satellite, mais la plus grande différence est qu'il utilise des ondes radio et la distances est beaucoup plus petite à rejoindre votre bâtiment! Il s'agit d'une autre solution de connectivité pour les habitations rurales où le coût des infrastructures est plus élevé, et cela peut être une solution à considérer avant d’avoir recours au satellite. Comme les autres méthodes de connectivité, il y a aussi des inconvénients:

  • Le plus important est que la connexion similaire au satellite est susceptible de ne pas avoir une connexion stable, en particulier pendant les changements météorologiques tels que la pluie et le brouillard, entre autres conditions météorologiques.  Les arbres en été avec leur feuillage versus l’hiver peuvent aussi affecter la qualité de ce type de connexion.

  • Il doit y avoir une ligne de mire entre le récepteur et la station de base, des obstructions telles que des arbres, des bâtiments et des roches peuvent avoir un impact négatif sur votre niveau de service.

  • Le prix est généralement plus élevé que les autres formes de connexions Internet, des frais changeront base par le montant de données téléchargées.

Internet sans fil mobile est une connexion Internet haut débit qui utilise les mêmes signaux que votre téléphone mobile pour fournir une connexion Internet sans fil à vos appareils. Ceux-ci incluent les appareils « Hot-Spot », les turbo hubs et les turbo sticks, disponibles auprès de votre fournisseur de téléphonie mobile. Il y a des négativités plus importantes associées à ce type de connexion telles que:

  • Cette option peut être plus coûteuses, en particulier avec des dépassements de transferts limites d’après votre contrat

  • Vous êtes soumis à la possibilité d'utiliser l'appareil pour connecter d'autres appareils s'ils disposent de services cellulaires dans la zone ainsi utilisée dans leur zone de couverture sinon être sujet à des frais d’itinérance 

  • Il s’agit généralement d’une connexion stable par opposition aux autres méthodes de solutions Internet haut débit, mais à la merci du fournisseur de services cellulaires

Bien que beaucoup d'entre nous soient limitées aux options en matière d'Internet haut débit, il pourrait y avoir des offres améliorées en fonction de votre FAI. À mesure que de nouvelles technologies se développent, avoir un accès sûr et cohérent à Internet est une nécessité que le gouvernement canadien a définie comme un service de base qui devrait être accessible à tous.