// News

Plateformes de vidéoconférence: un aperçu de l’application « Zoom » - À quoi sert-elle?

May 26th, 2022

Depuis le début de la pandémie coronavirus, nos efforts collectifs pour aplanir la courbe de la propagation du COVID-19, de nombreux programmes communautaires, des groupes de soutien, les regroupements religieux, parmi d’autres, avaient des rencontres planifiées qui ont dû être annulés. L’éducation – à tous les niveaux (élémentaire, secondaire et post-secondaire) est devenue plus difficile pour de nombreux élèves qui comptaient sur l'aspect social de l'apprentissage en classe et sur le bénéfice de la présence de l'enseignant pour un apprentissage et un soutien pratique. D'autres gens auraient également avoir compté sur l'interaction personnelle avec leurs amis et d'autres soutiens pour aider leurs compétences sociales. De nombreux parents ont été initiés à la plateforme en ligne Zoom, entre autres. L'utilisation de Zoom (et d'autres plates-formes de communication vidéo) a aidé de nombreuses personnes à rester connectées pour le travail, l'éducation, les interactions sociales, les cérémonies religieuses et autres soutiens communautaires qui sont offerts en respectant la distance physique.

Zoom est une plate-forme Web sur laquelle vous pouvez organiser des réunions, des webinaires et des conversations vidéo en ligne avec plusieurs personnes. La plateforme est devenue populaire depuis les efforts de distanciation sociale et d'isolement social dans la province afin de lutter contre le COVID-19.

Les conseils scolaires et d'autres agences ont commencé à s'appuyer sur diverses solutions de vidéoconférence ou de collaboration - en particulier la plateforme Zoom dans notre région - qui ont profité à beaucoup de personnes: voir l'instructeur, le coordinateur, les co-équipiers du travail…

Certaines fonctionnalités que les parents, les élèves et les enseignants apprécient inclues : le partage d’écran, la fonction de tableau blanc; pour les enfants et les éducateurs, cela leur permet d'être actifs en participant et en interagissant dans des activités sur écran, en voyant ce qui est enseigné ou lu et en s'engageant dans un aspect différent comme certains l'ont appris dans le passé. Selon Kait-Lynn (coordonnatrice de la sensibilisation à NEOnet), cela aurait été formidable pendant l'école primaire comme une option pour rester plus concentré sur les paragraphes lus par l’enseignante et de voir sur l'écran, mis en évidence par surlignement, aurait évité d'être distraite en ne lisant pas à l'avance et en se concentrant sur les mots lus.

De plus, cette plateforme aide ceux qui ont besoin d'un soutien en santé mentale ou spirituel. Dans notre bassin versant, les églises et les professionnels de la santé mentale et d'autres services communautaires se sont tournés vers Zoom (ou d'autres plateformes vidéo) pour organiser des sessions « en personne ». Cela permet également aux professionnels de se connecter avec les patients et d'autres professionnels au cours de la même session.

Comme tout service et accès en ligne, il existe un risque à votre vie privée lors de l'utilisation de n'importe quelle application ou site web. Récemment, Zoom a eu sa part de négativité dans la presse, avec la cyberattaque récente où les détails de plusieurs milliers d’utilisateurs ont été trouvés sur le « Dark Web » (un environnement pour les transactions malicieuses). Quelques conseils pour vous assurer que vous êtes en sécurité sur le Web à l'aide de TOUT logiciel de réunion en ligne (vidéoconférence) consiste à autoriser uniquement les participants auxquels vous avez envoyé le lien de participation, à ne pas avoir une session «publique» ou «ouverte» (ce qui signifie que les participants devront avoir une autorisation pour rejoindre la vidéoconférence), avoir des mots de passe pour participer aux réunions, avoir un modérateur pour s'assurer que la liste des participants est exacte et pour toujours pratiques le sécurité en ligne. Les pratiques de sécurité comprennent: ne pas partager des détails personnels, ne pas divulguer d'informations pouvant être retracées, de ne pas partager des mots de passe ou des numéros de téléphone et les adresses courriel.

NEOnet utilise Microsoft Teams et GoToMeeting pour la collaboration entre le personnel et les réunions du conseil ainsi que les présentations que nous offrons au public. Nous utilisons également Zoom (en collaboration avec Slack) dans le cadre de nos activités d’équipe de service numérique (Digital Services Squad). De nombreuses personnes restent également connectées socialement en utilisant Apple FaceTime, Apple iMessage (iPhone et iPads / iPods), Facebook Messenger, Facebook Rooms, Facebook, Google Duo ou Microsoft Skype. De plus, de nombreux employeurs qui cherchent à embaucher du personnel pendant cette période utilisent aussi des services tels que Cisco WebEx pour continuer à faire des entrevues avec les participants.

Voulez-vous en savoir plus sur Zoom ou tout autre outil de collaboration vidéo? Contactez-nous pour continuer la conversation.

2 "nouveaux" outils de collaboration vidéo à considérer, partagés par des membres du conseil d'administration de NEOnet!

 Jitsi est un ensemble de projets open source qui vous permet de créer et de déployer facilement des solutions de visioconférence sécurisées. Au cœur de Jitsi se trouvent « Jitsi Videobridge » et « Jitsi Meet », qui vous permettent d'organiser des conférences sur Internet, tandis que d'autres projets de la communauté permettent d'autres fonctionnalités telles que l'audio, la connexion, l'enregistrement et la diffusion simultanée.

Si vous voulez une alternative à Zoom: essayez Jitsi Meet. La solution est cryptée, est source ouverte (présentement gratuit) et vous n'avez pas besoin d'un compte. Rejoignez Jitsi.

 

Vidéoconférence sécurisée TAURIA pour les équipes 

Connectez-vous et collaborez en toute sécurité sur des appels vidéo cryptés. Rencontrez et partagez des informations en toute transparence par vidéo, toute la réunion reste privée.

Cette nouvelle offre commerciale a une connexion canadienne - à partir de Waterloo, en Ontario!

Tauria crée un avenir où les entreprises peuvent communiquer, envoyer des fichiers, entreposer des informations importantes et plus encore, sachant que leurs données seront sécurisées et protégées contre les menaces internes et externes. Tauria a été fondée par Jesse David Thé, dans le but de créer une plate-forme facile à utiliser pour protéger les informations les plus précieuses d'une entreprise. Aujourd'hui, les solutions de Tauria sont utilisées sur tous les continents et opèrent dans 3 pays et ont été approuvées par les Forces armées canadiennes.